Comité de forêt de Fausses Reposes, vendredi 16 juin 2017 à 17 heures

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2269 (4 par jour)
A débattre

Comité de forêt de Fausses Reposes, vendredi 16 juin 2017 à 17 heures

Invitation

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint l’invitation à la prochaine réunion du comité de forêt de Fausses Reposes qui aura lieu le vendredi 16 juin 2017 à 17 heures au foyer des associations (salle n° 3) situé place Charles de Gaulle à Ville-d’Avray (l’entrée se fait par le mail Bosvieux – accès en sous-sol à côté de la médiathèque sous la salle de gymnase vitrée).

Catherine.PARMENTIER (Agence Versailles, reçue jeudi 11/05/2017)

L’invitation mentionne

  • Les nouvelles orientations de gestion des forêts périurbaines en Ile-de-France
  • Les actualités en forêt de Fausses Reposes
 
Points à Débattre
  1. Circulation des moto cross : bruit, pollution insupportables et danger considérable pour les promeneurs. La police est consciente du problème et suggère la mise en place de barrières en bois en 2 parties qui permettent le passage des promeneurs avec poussettes, mais coupent la vitesse des motos sur les lignes droites. Elles vont probablement gêner les cyclistes. (Cf Responsabilité de police municipale sur le chemin parcelle 137 - Rôle ONF).
  1. Devenir du Projet Sylvicole évoqué en nov 2014 ; après l’action partielle en oct 2014 sur le chemin forestier ?
    Comment s’organise le maintien en bon état du chemin piéton et la vérification du bon écoulement latéral des eaux pluviales ?
  1. La replantation en partie haute (près de la pizzeria) semble mal en point. Toujours pas de replantation sur les autres parties de la parcelle 137 ?
  2. Aucune action concrète de la DRIR pour l’abattage des arbres en bordure A13 (La DIRIF ayant signifié à l’ONF sa volonté imminente de couper ces arbres, l’ONF avait décidé de ne pas nettoyer et planter devant cette zone (soit une grande longueur) , stipulant qu’elle serait détruite par l’abattage.), pourtant prévue en 2015 après échange de courrier.
  1. Disparition des rémanents (évoquée par ONF) Cf le constat en sept 2014. Encore bien présents (vu dernier hiver) sous les ronces et pousses diverses. Réapparaîtront probablement à l’automne… Quid de la crédibilité du discours Onf en ce domaine malgré certifications techniques (Règlement national d’exploitation forestière et Certification Iso 9001 et Iso 14001.
  2. Pourquoi de nouvelles « orientations de gestion » si l’ONF n’est pas davantage crédible, en termes d’informations des citoyens, et de respect des accords signés. Cf rappel ici et note [1]
    • Responsabilité Sociale mentionnée dans Contrat Objectifs/Performances avec l’Etat
    • Information, implication… dans Convention d’Aarhus

A voir si la réunion donne des informations précises sur le devenir de notre parcelle 137.


Liste des diapos - Cliquez sur les liens pour y accéder, ou sur la diapo pour agrandir. Utilisez les icônes pour afficher les vignettes des diapos ou activer le diaporama :
1.Végétation recouvrant rémanents
2.Végétation recouvrant rémanents-suite
3.Nécessaire entretien du chemin
4.Rétrécissement du chemin côté Ouest
5.Ecoulement des eaux pluviales à vérifier
6.Arbres en bordure A13
7.Grillage toujours en l’état
1.Végétation recouvrant rémanents

1.Végétation recouvrant rémanents


Compte-Rendu à venir

le 13 juin 2017 par Contact Marnes-Environnement
modifie le 16 juin 2017

Notes

[1] Cf situation sur Ville d’Avray.