Coureurs Ecorun, le 5 oct 2014, venez découvrir le chaos de la Coupe Rase de l’Onf - Parcelle 137 - Chemin de la Marche

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 6801 (12 par jour)
Voir pour Comprendre

Coureurs Ecorun, le 5 oct 2014, venez découvrir le chaos de la Coupe Rase de l’Onf - Parcelle 137 - Chemin de la Marche

Coureurs Ecorun, le 5 oct prochain, vous traverserez notamment, vers la fin de votre parcours « Forêt Fausses-Reposes », la parcelle 137, située entre A13 et Sncf, juste après le passage sous le tunnel…

L’ONF, en mai et juin, a effectué une Coupe Rase sans dialogue avec les riverains. Des arbres centenaires ont disparu. La forêt toute entière a été rasée pour laisser la place à un terrain vague, un chaos dont la vue est insupportable. Des amas de branchages - regardez sur votre gauche - gênent la régénération naturelle (sur les talus) et empêchent l’écoulement des eaux de pluie (dans le fossé). Les acacias et les ronces empiètent sur le chemin.

Faites attention en parcourant la parcelle 137, sur le chemin de la Marche (cf visuels ci-dessous), il y a sous le Tunnel, au milieu, une ornière laissée par le tirage d’un grume ; d’autres ornières (à votre gauche) ; de l’érosion dans la montée du chemin (cf visuels ci-dessous).

Ci-après vous trouverez divers liens pour bien comprendre l’émotion et la colère qui ont été celles des riverains et habitants du Quartier des Terrasses (cf Etat des lieux). Et aussi l’évolution du dossier, l’action du Collectif ayant permis d’établir un dialogue ferme et constructif avec l’Onf.

Parcours_12km_ecorun

Parcours_12km_ecorun


 
Vous trouverez aussi de nombreuses images sur la Coupe Rase effectuée par l’Onf et sur les actions correctives ou d’accompagnement engagées par l’ONF en liaison avec le Collectif et la Mairie :


Voir en ligne : Courses Ecorun
le 1er octobre 2014 par Contact Marnes-Environnement