Les déplacements entre les quartiers de Marnes-La-Coquette - PADD - PLU

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 6042 (12 par jour)
EN débat

Les déplacements entre les quartiers de Marnes-La-Coquette - PADD - PLU

L’analyse des déplacements est une donnée de base dans la rédaction de PLU (plan local d’urbanisme) et dans son volet PADD (plan d’aménagement et de développement durable) [1].
Par délibération du 9 février 2011, la commune a adopté le PLU et son volet PADD. Cliquez ici pour les télécharger
Cf Analyse ci-dessous mentionnant plusieurs insuffisances.

Liste des diapos - Cliquez sur les liens pour y accéder, ou sur la diapo pour agrandir. Utilisez les icônes pour afficher les vignettes des diapos ou activer le diaporama :
1- Carte de référence du PADD
2- Carte de référence Modifiée PADD - Quartier des Terrasses-Chemin de la Marche
3- Lien-Ouest-Est-Chemin de la Marche - Marnes La Coquette
4- Plan Zonage PLU Marnes
Carte PLU-Marnes-La-Coquette-9-02-2011

Carte PLU-Marnes-La-Coquette-9-02-2011


Analyse des déplacements

L’analyse du PADD sous l’angle des déplacements révèle plusieurs insuffisances, identifiables en regardant la carte page 9 reproduite ci-dessus.
Cette carte oublie comme repère et contexte de déplacement : le chemin de la Marche, la parcelle 137 du bois de Fausses Reposes et fait passer le tracé de la trame verte hors la lisière du quartier des Terrasses. Cette omission de la parcelle 137 en bordure du Quartier des Terrasses, le séparant de l’A13, est surprenante alors même que la parcelle est bien mentionnée dans le plan de zonage du PLU (cf image 4) et que la forêt de Fausses Reposes est classée dans son intégralité Forêt de Protection par décret en Conseil d’État du 23 août 2007 - JORF n°196 du 25 août 2007 page 14156 texte n° 17 !
Dans le § 4 Transport (page 8), le rédactionnel « Développer des liaisons douces nord - sud afin de relier le bourg aux quartiers de La Marche et des Terrasses. Dans ce cadre, permettre la réalisation de la circulation douce qui traverserait le stade de La Marche et longerait la rue Yves Cariou afin de renforcer les liaisons nord-sud donc les liens entre le centre du village et les autres quartiers. »… est insuffisant et traduit des choix ne prenant pas en considération les autres relations entre les habitants des divers quartiers de la commune.
Plus généralement, la focalisation sur les liens Nord-Sud (liaisons douces de la coulée verte) occulte d’autres liens Ouest-Est, tout aussi importants, tant vers Ville d’Avray que vers Vaucresson ; et contribuant à la vie courante des habitants de Marnes. Par exemple, le cheminement naturel, en mode doux, des habitants du quartier des Terrasses vers le Centre Bourg n’est pas de passer par la rue Y.Cariou mais par le chemin de la marche traversant la forêt de Fausses-Reposes en suivant le GR1 via la parcelle 137. [2].

En termes de déplacement et compte-tenu de sa localisation et de son histoire, la commune est tournée vers plusieurs pôles en périphérie et doit renforcer des liens entre quartiers du fait de la coupure induite par l’A13. Ces repères auraient dû guider l’élaboration du PADD si notre territoire avait vraiment été arpenté au quotidien par le bureau d’études.

  • Polarités des habitants pour la vie quotidienne
    • Centre bourg et Domaine de Marnes, tournés vers Ville-d’Avray
    • Boulevard de la République à mi-chemin entre centre bourg et Vaucresson
    • Domaine de la Marche et Quartier des Terrasses tournés vers Vaucresson.
  • Axes de cheminement et fonctions
    • Chemin de la marche dans la forêt de Fausses-Reposes, traversant notamment la parcelle 137 et emprunté par le GR1 : usage vélo et piétons pour relier Quartier des Terrasses et Centre Bourg.
    • Boulevard de la république : axe routier fréquenté entre Vaucresson et Garches.
    • Rue Yves Cariou : lien vélo et automobile entre Vaucresson et Centre Bourg de Marnes La Coquette.
    • Boulevard du Jardy : lien vers A13 pour les voitures, avec dans sa partie « haute » lien piétonnier mal aménagé - traversée du pont - vers les Haras du Jardy. Pour la partie basse, lien avec le centre ville de Vaucresson via le carrefour du Fer Rouge.
    • Carrefour du Fer Rouge : plaque tournante mal aménagé au passage des feux par les voitures et présentant divers dangers pour piétons notamment.
    • Rue de Marnes : lien vers Ville d’Avray.
    • Rue de Versailles : lien vers Versailles en traversant la forêt.

Modification et évolution du PADD en liaison avec les politiques ad hoc des diverses collectivités et autorités concernées.

  • Renforcer la protection et la mise en valeur des espaces boisés et naturels, en particulier en réintégrant comme pleine et entière la parcelle 137 ayant récemment fait l’objet d’une coupe rase par l’Onf. Notons que dans le plan PADD ci-dessus, la parcelle 137 n’est même pas mentionnée comme espace boisée au droit du Quartier des Terrasses… ! Quant à la trame verte (cf trait vert sur le plan) elle bascule du stade de la marche aux haras du Jardy au niveau du Tunnel (donc de l’autre côté de l’A13)… Elle aurait dû se prolonger le long A13 pour intégrer la parcelle 137 et basculer vers Haras du Jardy, au niveau du pont A13. Cf Ci-dessus image Carte de référence Modifiée du PADD - Quartier des Terrasses
  • Renforcement des circulations piétons : sécurisation du carrefour du Fer Rouge, valorisation du sentier forestier Chemin de la Marche emprunté par le GR1, continuum et sécurisation sur la traversée du pont sur A13.
  • Adaptation de l’ensemble des cheminements pour faire face par anticipation à l’augmentation de la population sénior dans les prochaines années.
  • Développer des pratiques apaisées et partagées de la voirie et des espaces publics attenants [3].
  • Conforter la continuité des cheminements vélos entre Centre Bourg et Vaucresson mais aussi vers Ville d’Avray : espace vélo sur le boulevard de la République et sur la rue de Marnes, en liaison avec politique cyclable du Conseil Général et des autres communes.

Haut de Page


le 25 décembre 2014 par Contact Marnes-Environnement
modifie le 7 janvier 2015